Qu’il s’agisse d’une demande de prêt pour votre future entreprise ou bien d’ un projet privé, il n’est pas toujours aisé de préparer un bon dossier auprès d’une banque afin d’obtenir une réponse favorable.
Les organismes financiers comme les banques gardent à l’esprit que leurs activités principales visent au développement économique des entreprises publiques comme privées. Ces dernières ne prennent que peu de risques pour accorder un crédit à leurs clients et la prudence en la matière est de mise. Plusieurs formules de prêts sont possibles selon les besoin du client. Les prêts à long ou moyen terme, les crédits à court terme et aussi le crédit-bail. Si votre demande concerne une entreprise, il est préférable d’effectuer une demande en accord avec vos compétences.
Avant toute demande de prêt à son banquier il est préférable de faire le tour des autres banques et d’apprécier les offres de ces dernières. Selon l’établissement choisi, les taux de remboursement et les conditions d’obtention varient. C’est surtout sur les taux d’intérêts que votre attention devra être portée.
Pour vous faciliter la tâche il existe des cabinets de courtiers spécialisés qui à votre place effectueront les recherches ainsi que les démarches nécessaires à l’obtention de votre futur emprunt. Concernant la somme désirée, il faut toujours prévoir une marge supplémentaire en cas de nécessité soudaine, ce qui évitera des surprises désagréables de trésorerie le cas venu.
Pour en arriver au montage du dossier, il faut vous munir, des derniers bulletins de salaires, de votre déclaration d’impôts, de votre chiffre d’affaire de vos derniers relevés de compte bancaire ou postal et de tout justificatif de ressources en votre possession.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, munissez vous des actes de propriété. Un conseiller va vous recevoir après prise de rendez-vous et un dossier complet vous sera remis. La banque vous aidera à compléter le formulaire et vous apportera toutes les informations nécessaires pour l’obtention de votre crédit.